• Centre pour enfants handicapés physiques

Réalisations

Réalisations

L’Institut Saint KIZITO a déjà réalisé des projets d’envergure. Depuis sa création en 1961 par Monseigneur Michel NTUYAHAGA, elle assure la scolarisation aux enfants en situation de handicap et ces derniers bénéficient des soins  de réadaptation physique. Le Centre s’est engagé  à contribuer à une société où la personne en situation de handicap  accède à l’éducation et aux soins de santé, une société transformée  par une croissance  soutenue et créatrice d’emplois pour la personne  en situation de handicap. Le Centre intervient alors dans :

  • La scolarisation des enfants en situation de handicap physique;
  • La réadaptation physique de la personne  en situation de handicap.

En matière d’éducation, le Centre dispose d’une école primaire à régime d’internat. De ceux qui l’ont fréquentée, certains occupent des postes importants et contribuent de manière effective au développement de la société burundaise. Au cours de l’année scolaire 2015-2016, le Centre compte 236 enfants dont 196 internes.158 ont un handicap moteur.
La mission première de la création du Centre était la rééducation fonctionnelle et l’appareillage orthopédique pour  les enfants scolarisés admis à l’internat. Aujourd’hui, le  Centre accueille aussi des  enfants et adultes externes ayant besoin des soins de réadaptation.  A titre d’exemple, le nombre de personnes qui ont été consultés en 2015 s’élève à 1477 personnes: 1 418 sont des enfants de moins de 18 ans dont 1322 enfants ont moins de 5 ans (soit 93,23%).

× Whatsapp