• Centre pour enfants handicapés physiques

Brève historique

Brève historique

L’idée de créer un centre d’accueil et de soutien des enfants en situation de handicap est née d’un esprit d’amour et de compassion qui animait son Excellence Monseigneur Michel NTUYAHAGA.

En 1961, cette idée s’est concrétisée avec la création de  «Action BUJUMBURA», une Association suisse qui, jusqu’à nos jours, apporte une contribution importante au fonctionnement du centre.

En 1965, le Centre a ouvert ses portes en accueillant les premiers jeunes: une vingtaine.
Jusqu’en 1972, le Centre était dirigé par des volontaires italiens envoyés par Action BUJUMBURA. A partir de cette date, les dirigeants du Centre étaient nommés par Son Excellence Monseigneur Michel NTUYAHAGA. C’est à cette date que les premières Sœurs BENE UMUKAMA arrivèrent pour s’occuper de l’économat et de l’éducation des enfants.

En 1974, un atelier orthopédique a été ouvert, avec l’encadrement des volontaires italiens jusqu’en 1999. La période de 1999 à 2009 correspond à la période d’expertise technique et d’approvisionnement en matériels et consommables orthopédiques par Handicap International.

En 2010, l’Institut Saint KIZITO a signé un Accord  de coopération avec le Comité International de la Croix Rouge ayant pour but l’appui en vue de l’autonomisation et la pérennisation dans la prise en charge des personnes handicapées physiques, conformément aux directives recommandées par les instances internationales reconnues dans le domaine du handicap.

× Whatsapp