• Centre pour enfants handicapés physiques

LANCEMENT OFFICIEL DU PROJET “EDUCATION SUPPORT FOR CHILDREN WITH SPECIFIC NEEDS AT SAINT KIZITO INSTITUTE OF BUJUMBURA”

En date du 16 Janvier 2024 l’Institut Saint Kizito de Bujumbura a procédé au lancement officiel d’un projet intitulé « EDUCATION SUPPORT FOR CHILDREN WITH SPECIFIC NEEDS AT SAINT KIZITO INSTITUTE OF BUJUMBURA » financé par l’Ambassade des Etats Unis au Burundi. Ce projet a pour but d’équiper les Enseignants de ce centre des compétences sur l’identification des enfants à besoins spécifiques, soutenir psychologiquement ces enfants et de les prendre en charge à travers la formation ce qui réduira le taux d’abandon scolaire et qui augmentera les résultats scolaires.

Guidées par la Directrice de l’Institut Saint Kizito, Sœur Anne Marie MUSHIRANZIGO, les activités ont commencé à 10h par une visite  dans les classes effectuée par  les invités dont  Madame Karin M. EHELERT chargée des Affaires Publics à l’Ambassade des Etats Unis, Monsieur l’Abbé Pierre MANIRAGARURA, Econome Général de l’Archidiocèse de Bujumbura, Monsieur Gabriel VYUZURA, spécialiste en psychologie recruté pour former les enseignants de l’Institut Saint Kizito ,le Directeur Communal de l’Enseignement en commune Ntahangwa et beaucoup d’autres dans le cadre de mieux voir les problèmes auxquels les élèves handicapés font face dans leurs apprentissages .   

Dans son discours d’ouverture, Monsieur Abbé Pierre MANIRAGARURA, Econome Général de l’Archidiocèse de Bujumbura a souligné que les enfants handicapés rencontrent pas mal de problèmes dans leurs apprentissages et cela peut résulter de leur déficience physique elle-même ou de la façon dont l’enfant aurait été reçu et traité par la société de son entourage. Il a continué en disant que le projet sera très utile car il  a été conçu pour soutenir les enfants handicapés de ce centre et que ce dernier dotera les enseignants des capacités de d’identifier les enfants ayant des besoins spécifiques, de  soutenir psychologiquement ces enfants a besoins spécifiques et de les prendre en charge ce qui réduira le taux d’abandon scolaire.

Madame Karin M. EHELERT, chargée des Affaires Publiques à l’Ambassade des Etats Unis quant à elle, elle a salué l’initiative de l’institut Saint Kizito d’enseigner les enfants handicapés et a fait savoir que les Etats Unis soutiennent ce projet qui entre dans leurs valeurs d’inclusivité et l’accès équitable à l’éducation pour tous.  Elle a dit qu’elle est consciente que ce projet permettra de transformer la vie de ces enfants sans tenir compte de ses capacités mentales ou de leurs handicaps. Elle a clôturé son propos en remerciant tous les acteurs qui ont facilité la mise en place de ce projet et les enseignants de ce centre en disant qu’ils font des actes louables qui méritent d’être soutenus.

Les activités du lancement officiel de ce projet se sont clôturées par une présentation synthétique du projet, les démarches à suivre lors de la mise en œuvre dudit projet ainsi que les problèmes que ce projet aura à résoudre, présentée par Monsieur Gabriel VYUZURA, spécialiste en psychologie de l’éducation. Il a appelé aux enseignants et autres acteurs concernés par le projet de suivre cette formation avec intérêt car il leur sera très utile dans l’accomplissement de leurs métiers d’enseigner. Il a également remercié l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique au Burundi pour le soutien qu’il apporte aux personnes en situation de handicap en général et aux enfants de l’Institut Saint Kizito en particulier.

Bienvenue NIYOMWUNGERE, Institut Saint KIZITO.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

× Whatsapp