En vue de faire face aux défis liés à la gestion des classes nombreuses à l’Institut Saint Kizito de Bujumbura, une formation de renforcement des capacités des enseignants sur la Pédagogie des grands groupes a été organisée en date du 16 juillet 2023, dans les enceintes dudit institut.
La dite formation a été présentée par Mr Jean Nemerimana, spécialiste en pédagogie. Etaient présents à la formation 15 bénéficiaires, dont la Directrice de ce centre, Sœur Anne-Marie Mushiranazigo, la Maîtresse Responsable, Sœur Candide Ndikuriyo, la Directrice d’internat, Sœur Elysée Nduwimana, les enseignants détenteurs des classes à gros effectifs, ainsi que les encadreuses des élèves.
Participants à la formation © photo prise par Sr Anne Marie Mushiranzigo
Le mot d’ouverture a été présenté par la sœur Directrice. Elle a souhaité la bienvenue aux participants et les a remercié de leur participation massive à cette séance de formation ce qui, selon elle, rassure que l’issue serait fructueux. Et de leur a demander de suivre la formation avec intérêt.
Au cours de cette formation, Monsieur Jean Nemerimana, le formateur du jour, a indiqué que la pédagogie a évolué et continue d’évoluer dans le temps et dans l’espace, ce qui engendre un grand besoin que les enseignants se mettent constamment à jour avec les nouvelles techniques pédagogiques.
«Les enseignants de l’ISK n’échappent pas à cette avancée pédagogique en vue d’améliorer les apprentissages des élèves», a-t-il souligné, insistant qu’ils doivent tout faire pour amener tous les apprenants, malgré leur grand nombre, à participer aux activités d’apprentissage, notamment à travers une organisation de la classe en sous-groupes.
S’agissant de la pédagogie effective des grands groupes comme méthode, il a dit que c’est un ensemble de principes et de pratiques qui permettent de gérer les classes à grands effectifs. Selon lui, certaines techniques appropriées doivent ici être observées. Il a ainsi présenté quelques modalités pouvant les aider à mieux répartir les apprenants en sous-groupe, comme la séparation géographique des apprenants et leur regroupement par critères précis.
A la fin de la formation, l’un des participants qui a pris la parole, Madame Evelyne Nimbona, a exprimé sa satisfaction. Elle a fait savoir qu’avant la formation, elle ne voyait pas comment transmettre efficacement les connaissances à ses élèves, mais qu’avec ladite formation, elle commence à voir comment s’y prendre. Elle a enfin demandé que de telles formations soient organisées chaque année afin de leur permettre d’être à jour avec la pédagogie qui ne cesse d’évoluer.
Le problème de surpopulation est une réalité dans la plupart des établissements scolaires au Burundi, surtout dans les quatre premiers cycles de l’Enseignement fondamental. Certaines classes comptent plus de 100 élèves, voire 150, ce qui affecte négativement les résultats scolaires, comme le rapporte les syndicats des enseignants. A l’Institut Saint Kizito, la ration enseignant-élèves est estimée à 1/45. Cette formation apportera sans doute des améliorations.
Jean Nemerimana, Institut Saint Kizito