En ce mardi 26 novembre 2024, dans les enceintes de l’Institut Saint Kizito qui est le Centre pour enfants Handicapés physiques, se sont déroulées des cérémonies de Clôture d’un Projet intitulé “ Education support for children with specific needs at Saint Kizito Institute of Bujumbura qui consistait au renforcement des capacités professionnelles des enseignants œuvrant dans ce centre honorées par la présence de monsieur l’Abbé Pierre MANIRAGARURA, économe général de l’Archidiocèse de Bujumbura et représentant de l’Archevêque de Bujumbura, Monsieur Drew Giblin, chef de mission Adjoint Intérim à l’Ambassade des Etats-Unis d`Amérique au Burundi ainsi que d’autres personnalités.
Ces cérémonies ont débuté par une visite guidée et par après les discours de circonstances prononcés par divers invités de marque. Dans son discours d’accueil et d’ouverture des cérémonies, Monsieur l’Abbé Pierre MANIRAGARURA, représentant de l`Archevêque de Bujumbura, a souligné que ce projet est de grande importance car il a permis d’une part le renforcement des connaissances des enseignants sur l’identification des enfants à besoins spécifiques dans leur procédure d’apprentissage afin de réduire le taux d’abandon et d’augmenter les résultats scolaires et d’autre part, ce projet a doté aux enseignants de ce centre des capacités de soutenir psychologiquement les enfants à besoins spécifiques et leurs prises en charge. Il a terminé son discours en adressant ses sincères remerciements à l’endroit de l’Ambassade des États-Unis au Burundi pour avoir financé ce projet pour le bien-être des enfants vivant avec handicaps physiques ainsi que tout autre intervenant qui aurait contribué pour la mise en œuvre dudit projet.
Dans son Discours, Monsieur Drew Giblin, chef de Mission Adjoint Intérim à l’Ambassade des Etats-Unis au Burundi a exprimé sa fierté de soutenir des projets qui favorisent l’inclusion et l’accès sur l’éducation professionnelles basées sur l’identification des besoins spécifiques pour promouvoir l’Education des communautés marginalisées et vulnérables dont les élèves de L’ISK font partie. «Ce projet se termine mais son héritage restera. Nous laissons derrière nous une communauté plus forte. Nous espérons que les succès de l`Institut Saint Kizito inspireront des initiatives similaires à travers le Burundi et au-delà en faisant progresser l’éducation et l’égalité des chances pour tous les enfants. » .Il a fait savoir qu’en investissant dans l’éducation et en renforçant les capacités des éducateurs, tous les enfants peuvent aspirer à un avenir meilleure.
Signalons que ces activités se sont clôturées par les danses traditionnelles et les battements de tambours faites par élèves de l’Institut Saint Kizito et par l’après la prise de photos de famille.