• Centre pour enfants handicapés physiques

CELEBRATION DE LA FETE PATRONALE DE L’INSTITUT SAINT KIZITO ET OCTROI DES SACREMENTS:Edition 2025

Le quinzième jour du Mois de Juin 2025 à l’Institut Saint Kizito a été célébré la fête patronale de Saint Kizito et les enfants dudit Institut ont eu de différents Sacrements.

Les cérémonies de ladite fête ont débuté par une Messe d’action de grâce célébrée par Son Excellence Monseigneur Archevêque de l’Arch de Bujumbura, Gervais BANSHIMIYUBUSA

Dans son hommerie, il fait savoir que la célébration de la fête patronale de Saint Kizito coïncide avec la fête de la Sainte trinité. Il a rappelé que le Dieu tout puissant, son Fils unique Jésus Christ et le Saint Esprit forment la Sainte Trinité. Son Excellence Monseigneur Archevêque de Bujumbura a interpelé tout un chacun de revenir et méditer sur son baptême et continuer le chemin chrétien qu’il a commencé le jour de son baptême. Ainsi, différents sacrements tels que le baptême, l’Eucharistie  ainsi que la communion ont été administrés aux enfants de l’Institut Saint Kizito.

Après la Messe, la journée a été agrémentée par le battement de tambours, des danses traditionnelles, poésies ainsi que les discours des différentes autorités qui étaient présentes dans ces festivités.

Dans son discours d’accueil, Soeur Immaculée NIYONDIKO, Médecin Directeur de l’Institut Saint Kizito a souhaité la bienvenue à tous les invités et leurs a remerciés pour s’associer à l’Institut Saint Kizito à ce grand jour où il célébrait la fête patronale de Saint Kizito, célébrée normalement le 03 Juin de chaque année mais reportée pour diverses raisons. Ella a précisé que l’Institut Saint Kizizto se joint à l’Aktion Bujumbura qui fête son 60 ème anniversaire de soutien à l’Institut Saint Kizito et qui jusqu’à présent apporte son appui au centre. Elle n’a pas manqué d’adresser ses sincères remerciements  au Gouvernement du Burundi qui, à travers le Ministère de Solidarité Nationale, des Affaires Sociales, des Droit de la Personne Humaine et du Genre ne cesse jamais de soutenir l’Institut Saint Kizito.

Dans son allocution , Monsieur Fulgence Ndagijimana, président du Cercle des Anciens et Amis de l’Institut Saint Kizito, CAA/ISK en sigle a salué l’œuvre charitable de l’Institut Saint Kizito à l’endroit des enfants vivant avec handicap physique.Il a interpelé aux enfants de travailler fort car selon lui s’ils étudient fort, ils auront contribué à leur développement, au développement de leur familles ainsi qu’au développement de la Nation.

Madame Ursula Hartman, Présidente de Aktion Bujumbura a à son tour exprimé sa gratitude d’être à l’Institut Saint Kizito au grand jour de la célébration de la fête patronale et la célébration de la 60è anniversaire de Akition Bujumbura à soutenir l’Institut Saint Kizito.Elle vivement remercié tous ceux qui apportent leur contribution au centre Saint Kizito sans oublier tout le personnel de l’Institut Saint Kizito qui se donne corp et âme pour promouvoir les enfants de l’Institut Saint Kizito en situation de handicap. A ces derniers, elle a demandé de fournir beaucoup d’effort car l’avenir leur appartient.

Dans son Discours de circonstance, Son Excellence Monseigneur Emérite, Evariste Ngoyagoye, n’a pas manqué de remercier les soeurs de la congrégation BENE UMUKAMA  qui s’occupent de la santé et de l’éducation de ces enfants dont la majorité porte du handicap physique. Il a apprécié le courage qu’ont les enfants , la façon dont ils jouent et parlent en toutes langues et les a encouragés à étudier fort. Il a saisi de l’occasion pour demander à tout un chacun de soutenir l’Institut Saint Kizito Dans son oeuvre de charité de soigner et éduquer les enfants en situation de handicap.

Des dances tant traditionnelles que modernes, le battement du tambours faisaient l’ambiance qui régnait à l’Institut Saint Kizito ce jour-là.

Institut Saint Kizito, Jean Nemerimana

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

× Whatsapp