• Centre pour enfants handicapés physiques

JOURNEE MONDIALE CONTRE LA POLIO 2025

Le 25 Octobre de chaque année, le monde célèbre la Journée Mondiale contre la Polio. C’est dans cette optique que le Rotary club du Burundi a visité l’Institut Saint Kizito de Bujumbura, centre pour enfants handicapés physiques,  le Samedi 25 Octobre 2025 à 11h00 du matin dans de la célébration de ladite journée célébrée cette année sous le thème » Mettre fin à la polio: chaque enfant, chaque vaccin, partout » .

Dans son mot d’accueil,  Révérende Sœur Immaculée NIYONDIKO, Médecin Directeur de l’Institut Saint Kizito a souhaité la bienvenue aux visiteurs, leurs a parlés brièvement de l’Institut Saint Kizito ,des services qui y sont offerts pour la promotion de la personne en situation de handicap physique. Elle a souligné que ce n’était pas la première fois que le Rotary club du Burundi soutient l’Institut Saint Kizito dans sa mission de promouvoir la personne en situation de handicap, elle leur a remerciés de tout son cœur.

Elle a précisé que l’Institut Saint Kizito fait face à un certain nombre de défis dont notamment le manque d’espace pour l’ouverture du 4è cycle de l’école fondamentale, ce qui permettra de mieux servir les enfants en situation de handicap.

Dans son discours de circonstance, Roshan SALDANHA, Chef de délégation du Rotary club du Burundi a vivement remercié les autorités de l’Institut Saint Kizito pour l’accueil chaleureux qu’elle leur a réservé et pour le travail admirable que l’Institut Saint Kizito accomplie au service des enfants en situation de handicap. Il a aussi signalé que la polio est une maladie virale envahissante qui touche principalement les enfants de moins de 5ans et qui jusqu’à présent n’a pas de remède .

C’est pour cette raison que le Rotary club du monde continue à lutter contre la polio à travers les vaccins dès la naissance. Selon lui, la polio est réduit à plus de 90% mais il fait savoir que le Rotary club aurait atteint son objectif le jour où il n’y aurait  aucun enfant qui souffle de la polio dans le monde entier.

pour soutenir l’Institut Saint Kizito qui héberge en internat plus de 243 enfants dont 80% sont porteurs du handicap physique, le Rotary club a donné au centre un don composé des vivres comme du riz, des haricots ,des savons de toilette et de lessive, de l’huile, des jus et des beignets pour les enfants.

la Révérende Sœur Immaculée NIYONDIKO , Médecin Directeur de l’Institut Saint Kizito a encore repris la parole pour adresser ses vifs remerciements au Rotary club pour le don qu’il apporte au centre, c’est quelque chose d’important car selon elle, il n’est pas toujours facile de nourrir plus de 240 enfants en pleine croissance.

Institut Saint Kizito, Jean NEMERIMANA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*

× Whatsapp