En date du 6 Décembre 2023, l’Institut Saint Kizito de Bujumbura qui est un centre qui accueille des enfants handicapés et qui assure sa scolarité ainsi que leurs soins de santé a célébré la journée internationale dédiée à la personne handicapée dans les enceintes du dit Institut sous le thème « L’INSTITUT SAINT KIZITO SOUTENU PAR DIFFERENTS ACTEURS EST ANGAGE DANS L’ATTEINTE DES OBJECTIFS DU DEVELOPEMENT DURABLE AVEC UNE PARTICIPATION EFFECTIVE DES PERSONNES HANDICAPEES »
Cet Institut est un établissement qui soigne beaucoup des handicaps et parmi les services offerts on peut citer la correction plâtrées , la kinésithérapie pré et post-opératoire pour les déformations négligées, la rééducation fonctionnelle des pathologies neurologiques ,la fabrication des appareilles orthopédiques notamment les prothèses , orthèses, les béquilles et les cannes ainsi qu’une école primaire à régime d’ internat adaptée aux élèves handicapés.
Cette journée a commencé par une promenade des enfants handicapés vivant dans ce centre effectuée à la place de l’unité nationale situé à Kiriri en Mairie de Bujumbura dans le cadre du respect de l’article 30 de la convention internationale des droits de la personne handicapée ainsi que les montrer quelques endroits historiques de notre Pays et stimuler en eux l’amour de la patrie et l’ouverture au monde extérieur.
De nombreuses hautes personnalités dont le Coordinateur Résident du système des Nations Unies au Burundi, le vice -président de la CNIDH-Burundi, le coordonnateur des programmes du FNUAP au Burundi ainsi que Monseigneur Vicaire Général de l’archidiocèse de Bujumbura étaient présents pour honorer les cérémonies dédiées à cette journée. Signalons également que le personnel de l’Institut Saint Kizito et les parents des élèves étaient présents dans cette fête.
Dans son discours d’ouverture, la Directrice de cet Institut , Sœur Anne MUSHIRANZIGO à d’abord souhaite la bienvenue à tous les invités qui étaient présents et a également souhaité la bonne fête a toutes les personnes handicapées en général et l’a spécialement souhaité aux enfants de l’Institut Saint Kizito. Elle a ensuite signalé l’engagement du centre en disant: « soulignons que l’Institut Saint Kizito a été le premier centre qui a ouvert ses portes en 1965 avec comme objectif de contribuer à la préparation de personnes handicapées physiques pour atteindre le plus haut degré d’autonomie qui se réalise par une éducation intégrale, de l’offre des soins de qualité mais aussi un accompagnement socio-économique. Ainsi, les personnes handicapées pourront vivre leur dignité dans un endroit décent. » Elle a conclu son discours en réitérant ses vifs remerciements aux invités et aux partenaires du centre en les incitant de continuer à le soutenir car il fait face à de nombreux défis dans l’exercice de sa mission.
Les enfants de cet institut ont présenté des numéros de danses traditionnelles, de tambours ,des citations ainsi que des poèmes pour agrémenter les cérémonies de ce jour. Ces numéros présentés véhiculent le message de respecter, aimer , soutenir socialement et économiquement les personnes handicapées ainsi qu’inciter l’Etat à la sensibilisation des droits de la personne handicapée à l’endroit de la population sur toute l’étendue du pays.
Dans son discours de circonstance, Monseigneur Vicaire Général Anatole Ruberinyange à demandé au gouvernement de soutenir davantage les activités du centre en lui donnant la place qui est à côté de ce centre pour y construire d’autres écoles pour que l’enfant puisse commencer et sortir diplômé étant dans ce centre. Il a également demandé aux partenaires du centre et aux organisations non gouvernementales œuvrant au Burundi de continuer à le soutenir car c’est l’unique centre au pays disposant d’une école qui enseigne les enfants handicapés.
Dans son allocution, Monsieur Abdou DIENG, Coordonnateur Résident du Systèmes des Nations Unies au Burundi a remercié l’Institut Saint Kizito suite aux activités louables qu’il fait envers les personnes handicapées et a réitéré la volonté de toutes les agences des Nations Unies de continuer à soutenir l’institut. Il a terminé son discours en disant que nous sommes tous nés libres et égaux et a donné un don des cahiers aux enfants dudit institut.
Quant au Représentant de la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme, il a relève le défi en disant que les droits de l’homme reste idéal et a ajouté que c’est dans la marche vers cet idéal que la CNIDH aimerait encourager le gouvernement à faciliter les personnes handicapées à accéder à l’emploi, d’octroyer du matériel pédagogique adapté aux enfants handicapés, d’intégrer les personnes handicapées et celles atteintes d’albinisme et leurs donner accès aux soins de santé et aux conditions éducatives adaptées à leurs handicap.
NIYOMWUNGERE Bienvenue, ISK